en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir présenté les origines de la technique aérosolaire, l'auteur établit une analyse des données dans le domaine de l'énergie solaire, avant de s'intéresser aux capteurs d'énergie et ses différentes applications. ©Electre 2025
L'aérosolaire ou la pompe à chaleur assistée solaire
Le captage aérosolaire consiste en l'utilisation du soleil et de l'air extérieur comme source froide d'énergie pour l'évaporateur d'une pompe à chaleur. Il utilise des capteurs froids, sans vitrage.
Il s'agit d'un captage atmosphérique qui permet de récupérer la chaleur solaire, la chaleur sensible et latente de l'air extérieur, l'effet du vent et celui de la pluie et du brouillard.
Le but de l'aérosolaire est d'optimiser la récupération de chaleur en s'affranchissant des problèmes de dégivrage liés en hiver à la captation de l'énergie de l'air extérieur.
Le nom aérosolaire a été créé par Jacques Bernier, auteur de cet ouvrage.
En 1976, Jacques Bernier invente la pompe à chaleur à capteur évaporateur sans vitrage et dépose son premier brevet en utilisant un évaporateur aluminium du même type que ceux utilisés dans les réfrigérateurs ménagers.
En 2010, il développe et fait breveter une clôture énergétique destinée à servir de source de chaleur aérosolaire pour une pompe à chaleur eau glycolée/eau. Ce procédé sera primé par une médaille d'or au concours Lépine et au salon des inventions de Genève. Le système, très largement décrit dans cet ouvrage, s'adapte essentiellement au chauffage de la maison individuelle.
Puis 2011 voit l'apparition du convecteur aérosolaire. Ce système breveté est une pompe à chaleur monobloc avec capteur atmosphérique intégré qui remplace les convecteurs et les chauffe-eau électriques dans l'habitat existant. Son principe de fonctionnement et ses applications sont également développées dans ce livre. Jacques Bernier, ingénieur frigoriste, dépositaire de nombreux brevets, a consacré sa vie professionnelle à la pompe à chaleur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Itinéraire du frigoriste » et « Chauffage et rafraîchissement par pompe à chaleur - déterminer, installer, entretenir ».
Paru le : 29/10/2013
Thématique : Chauffage - Plomberie - Ventilation - Climatisation
Auteur(s) : Auteur : Jacques Bernier
Éditeur(s) :
Ed. parisiennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Benoist
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86243-110-9
EAN13 : 9782862431109
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g