en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des techniques de construction des ouvrages de bâtiment et de génie civil est retracé ains que les principales séquences de l'histoire des entreprises. Panorama des grands ouvrages du 19e siècle avec la naissance des techniques modernes de construction, les grands progrès techniques du 20e siècle. Bilan des évolutions des années 1980-2006 vers le développement durable. ©Electre 2025
Deux siècles d'entreprise générale et de progrès dans la construction
L'histoire des techniques de construction des ouvrages de bâtiment et de génie civil, celle de la formulation du ciment puis du béton et celle du développement des entreprises générales françaises de bâtiment et de travaux publics, ne sont pas des sujets usuels en histoire. Pourtant, peu de pays ont autant contribué que la France à l'histoire technologique de la construction.
Ce livre, très richement iconographié, retrace cette longue et passionnante histoire. Le XIXème siècle voit apparaître des sociétés généralistes de construction métallique pour réaliser des infrastructures et des bâtiments en France et à l'étranger, dont beaucoup existent encore en 2006.
Il voit aussi naître le « matériau béton » et les premières réalisations en béton que des ingénieurs veulent faire reconnaître officiellement par l'État afin d'en développer les applications.
Au cours du XXème siècle, ces entreprises, qui oeuvrent clé en main au profit de leurs clients publics ou privés, continuent de se développer en France et à l'exportation et la très jeune histoire du béton gagne rapidement ses lettres de noblesse avec les brillantes inventions de la précontrainte, dues à Eugène Freyssinet, qui transforment radicalement l'art d'édifier. Oeuvrant à l'exportation, les entreprises françaises continuent de s'illustrer par des projets exceptionnels : des villes construites en temps record, des ponts aux dimensions exceptionnelles, des complexes pétrochimiques ou nucléaires...
Ce livre couvre aussi les vingt-cinq dernières années : les premières entreprises françaises de construction deviennent des groupes diversifiés dans leurs métiers, tout en partageant avec des entreprises de taille plus réduite la volonté de promouvoir des méthodes intelligentes et économiques dans la commande des ouvrages, les contrats globaux.
Ce livre retrace non seulement le déroulement de cette belle succession d'innovations qui ont porté nos entreprises générales au sommet de la construction mondiale mais aussi rappelle les principales séquences de l'histoire des entreprises elles-mêmes.
Paru le : 16/02/2007
Thématique : BTP
Auteur(s) : Auteur : Xavier Bezançon Auteur : Daniel Devillebichot Auteur : Guersendre Nagy
Éditeur(s) :
Timée-Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915586-78-7
EAN13 : 9782915586787
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1340 g