en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les dangers du littoral autour de la Bretagne et l'importance du trafic maritime ont très tôt nécessité un réseau d'éclairage, surtout sur les côtes occidentales. Saint-Mathieu, le Stiff, Créac'h, Ar Me, Eckmühl sont autant de phares mythiques, évoqués ici. ©Electre 2025
Dès l'Antiquité, des tours à feu jalonnaient les côtes de Basse Egypte. La plus célèbre fut celle d'Alexandrie, bâtie au IIIe siècle avant J.C., sur l'île de Pharos. Sur cette tour de marbre blanc, l'une des sept merveilles du monde, un feu était entretenu en permanence. Sa clarté la nuit, sa fumée le jour, guidaient les navigateurs. La tour a disparu mais son nom est resté : Pharos - phare.
La présence de tours à feu - tour-tan en breton- Sur les côtes armoricaines est probablement très ancienne, en raison des dangers du littoral et de l'importance du trafic maritime dès l'Antiquité. Le feu permanent le plus anciennement attesté à ce jour est celui de l'abbaye de Saint-Mathieu qui, dès le XVe siècle, indiquait l'entrée du goulet menant à la rade de Brest.
A partir du XVIIe siècle, un véritable réseau d'éclairage des côtes occidentales de la Bretagne est progressivement mis en place. En effet, les mille et un pièges de l'Iroise, de la Chaussée de Sein aux parages d'Ouessant menacent les navires qui empruntent l'une des principales voies maritimes des temps modernes. Au XIXe siècle, le réseau s'étoffe et se perfectionne avec la création d'un service des phares par Napoléon en 1806, et l'invention du système de lentilles à échelons par Augustin Fresnel en 1821.
Aujourd'hui, les phares du ponant constituent l'un des réseaux les plus denses du monde. Saint-Mathieu, le Stiff, Créac'h, Ar Men, Kéréon, Eckmühl... sont autant de phares mythiques que Daniel Collet évoque dans son ouvrage consacré à l'éclairage des côtes du Finistère de 1690 à 1920.
Jean-René Le Quéau - Skol Vreizh - Mis Kerzu 1992..
Paru le : 01/01/1993
Thématique : BTP
Auteur(s) : Auteur : Daniel Collet
Éditeur(s) :
Skol Vreizh
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903313548
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 200 g