en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des solutions techniques pour réduire la contamination au radon dans les habitations : ventilation, traitement des vides sanitaires, drainage, système de dépressurisation des sols (SDS), diagnostic et mesure de la radioactivité. Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient de la désintégration de l'uranium et du radium de la croûte terrestre. ©Electre 2025
Le radon dans les bâtiments
Comment faire face au risque radon ?
Le radon est un gaz radioactif que l'on retrouve dans de nombreuses régions de France : 31 départements sont soumis à une réglementation obligeant les propriétaires de lieux ouverts au public à réaliser des dépistages de radon et à mettre en oeuvre des actions correctives. Ces zones prioritaires vont évoluer et les modalités de gestion être définies pour d'autres bâtiments (habitat existant, bâtiment neuf, lieux de travail) dans les années à venir.
Le radon provient de la dégradation de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. A partir du sol et de l'eau, il diffuse dans l'air et est alors inhalé puis se dépose dans le poumon avec un risque de pathologie lourde. Par effet de confinement, les concentrations en radon peuvent devenir particulièrement élevées à l'intérieur des bâtiments.
Des solutions existent, qu'il s'agisse de remédiation dans les constructions existantes ou de prévention dans les constructions neuves. Ce guide explique et illustre à l'aide d'exemples concrets ce qui peut être mis en oeuvre.
Quelles solutions techniques existent et comment les choisir ? Comment traiter vides sanitaires et caves ? Faut-il ventiler ? Faut-il drainer ? Qu'est ce qu'un SDS (système de dépressurisation des sols) ? Comment établir un diagnostic technique dans le bâtiment ?
Des annexes richement illustrées complètent le guide en faisant le point sur les interfaces sol/bâtiment (fondations, dalles et dallages, radiers, sous-sols), sur la ventilation des bâtiments et sur la mise en oeuvre des SDS.
Les professionnels concernés (maîtres d'ouvrage, y compris les particuliers, services techniques, architectes, bureaux d'études et entreprises du bâtiment) trouveront donc ici un éclairage complet sur le radon : explication du phénomène, approche bâtiments neufs et existants, exemples pour les logements mais aussi les ERP.
Paru le : 08/01/2009
Thématique : BTP
Auteur(s) : Auteur : Centre scientifique et technique du bâtiment (France) Auteur : Bernard Collignan
Éditeur(s) :
Centre scientifique et technique du bâtiment
Collection(s) : Guide technique
Contributeur(s) : Illustrateur : Bernard Sullerot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86891-400-2
EAN13 : 9782868914002
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 600 g