en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprenant les personnages de La blessure invisible du commencement, cette histoire met en scène Paprika sous l'emprise néfaste de David, son époux. Elle trouve un exutoire à la difficulté de son quotidien dans l'écriture et décide de mener ses recherches sur un hérétique du XVIIe siècle auquel elle finit par s'identifier. Autour d'elle gravite une galerie de personnages névrosés. ©Electre 2025
En épousant David, Paprika ne se doute pas que commence pour elle une descente aux enfers. Sous emprise, elle essaie de se sauver par l'écriture. Écartelée entre deux écritures, l'une divine, l'autre humaine, elle écrit sur un hérétique du dix-septième siècle à qui, peu à peu, elle s'identifie. Autour de Paprika et d'un écrasant mari qu'elle finit toujours par excuser, gravitent des personnages : Léa, une belle-mère qui semble caricaturale, Maryline, une belle-fille qui ne l'est pas moins, des Juives orthodoxes aux conceptions patriarcales du mariage, Mona, une amie féministe et Alain Kalmann, un bouquiniste qui veut écrire le livre de l'homme et s'acharne à découvrir un grand secret dans l'ouvrage d'un kabbaliste du dix-huitième siècle. Au-dessus de ces personnages, trônent les figures de Renée, l'épouse défunte, et de Malka, la mère morte à la naissance de Paprika.
Paprika réussira-t-elle à se sauver ou tombera-t-elle, encore et toujours, sans pouvoir se relever ? Qui connaît la fin de notre chute ?
Cette fiction tragique pleine d'érudition dans laquelle les personnages se correspondent par-delà le temps, reprend les personnages du troisième livre de Fanny Lévy, La blessure invisible du commencement. Chantre de la douleur d'aimer, elle y dévoile les mécanismes intimes de la personnalité, y explore les secrets de l'âme humaine et touche aux sentiments les plus bas. Elle nous donne aussi une variation sur la relation de l'auteur avec son personnage et affirme la puissance de la littérature.
Paru le : 16/02/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Fanny Lévy
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Littératures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-309-0067-5
EAN13 : 9791030900675
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 510 g