en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'oeuvres-clefs de Chopin, P. Brunel entame une promenade musicale à travers la vie et l'oeuvre du compositeur. Ses valses sont l'occasion d'évoquer sa relation avec M. Wodzinska tandis que sa passion pour G. Sand et sa relation à la mort sont abordées par la suite. Ce guide témoigne d'un amour porté à ses oeuvres. Publié à l'occasion de l'année Chopin 2010 en France. ©Electre 2025
Du plus loin que je me souvienne, j'ai aimé la musique de Chopin. Aussi quand on aime Chopin, et peut-être parce qu'on aime Chopin, il est difficile d'en parler. Le désespoir du créateur, Chopin l'a connu. Quel doit être alors le désespoir de celui qui essaie d'écrire sur lui et sur ses oeuvres, quand il n'a que les pauvres mots à sa disposition ! J'ai bien souvent, je l'avoue, manqué de confiance en moi et dans le seul langage auquel je pouvais avoir recours. Je suis persuadé, comme Félix Mendelssohn, qu'«une oeuvre musicale exprime une pensée non pas trop vague, mais trop précise pour être traduite par des mots».
Valse de l'adieu, Prélude de la goutte d'eau, Étude révolutionnaire... Ces titres font un peu partie de ma vie intérieure et j'ai décidé de les reprendre comme autant de jalons dans cette traversée de la vie et de l'oeuvre de Chopin. Il a pris lui-même ses distances à l'égard de ce type de titres, mais il n'a pas renoncé, sous une forme plus discrète, au pouvoir de suggestion des mots...
Il n'est plus besoin de lutter aujourd'hui pour imposer Chopin. Peu de compositeurs jouissent d'un prestige aussi universel. Mais il n'est pas interdit de vouloir le faire aimer ou mieux aimer encore. C'est la seule intention de ce livre.
Paru le : 31/08/2010
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Pierre Brunel
Éditeur(s) :
Symétrie
Palazzetto Bru Zane
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914373-75-3
EAN13 : 9782914373753
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 230 g