en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage consacré à l'histoire maritime de la Bretagne et plus particulièrement à la création et au développement de la ville-arsenal de Brest. Des fortifications de Vauban aux blockhaus du Mur de l'Atlantique en passant par les forts détachés et les batteries de côte, l'ensemble des éléments de défense et des établissements industriels et logistiques sont évoqués. ©Electre 2025
Abondamment illustré par des photographies et des documents d'archives inédits, cet ouvrage constitue un apport décisif à l'histoire maritime de la Bretagne en retraçant la création et le développement de la ville-arsenal de Brest, qui dut sa richesse à la construction navale. L'histoire des sciences et techniques appliquée au domaine maritime et militaire éclaire une triple évolution : celle des vaisseaux, des canons, et des forts et batteries de côte.
Des fortifications de Vauban aux blockhaus du Mur de l'Atlantique, on y trouvera une étude détaillée de l'ensemble des éléments de défense de l'arsenal ainsi que des établissements industriels et logistiques qui lui sont liés. Elle embrasse Brest-même, Recouvrance et la périphérie de la ville, jusqu'aux presqu'îles de Plougastel-Daoulas et de Crozon au sud, et à la pointe de Saint-Mathieu, Le Conquet et l'île d'Ouessant à l'ouest. Des sites peu accessibles voire inédits sont ainsi révélés : les batteries du Mengant et de Cornouaille ; le blockhaus de Keranroux, le magasin aux Lions ou encore l'ancienne base allemande de sous-marins à Brest.
L'inscription de la tour de Camaret sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2008 a confirmé au niveau international l'importance des fortifications de Vauban. Cette mesure invite à s'interroger plus largement sur l'avenir du patrimoine militaire associé à l'arsenal de Brest et sur sa valorisation.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine culturel de la France. Les Cahiers du patrimoine accueillent les synthèses des recherches faites par les meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d'objet.
Paru le : 07/07/2011
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Bretagne. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Cahiers du patrimoine
Contributeur(s) : Auteur : Guillaume Lécuillier - Photographe : Bernard Bègne - Photographe : Guillaume Lécuillier - Préfacier : Jean-Yves Le Drian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1334-1
EAN13 : 9782753513341
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1588 g