en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est certes l'histoire de la restauration du bâtiment et de son décor extérieur, des prouesses techniques et de l'ingéniosité mises en oeuvre. C'est aussi l'histoire de sa construction, des interrogations incessantes de l'architecte et de l'accueil du public. C'est enfin une méditation sur l'art lyrique. ©Electre 2025
En 1867, après cinq années de travaux, le Nouvel Opéra dévoilait sa façade. En juin 2000, après deux ans de restauration, le même cérémonial se renouvelle : la façade de l'Opéra de Charles Garnier est enfin restituée dans son état originel, telle que Garnier l'a souhaitée. Les ors brillent à nouveau, masques, festons et fonds mosaïqués enchevêtrent leurs reflets dans la polyphonie des marbres : marbres fleur de pêcher, vert de mer et sarrancolin, brocatelle du Jura, brèche de Languedoc, vert de Suède, rouge griotte de Féline, bleu turquin, vert campan, noir de Dinant, porphyre de Finlande et blanc d'Italie... Les statues s'adossent à cette symphonie chromatique : un véritable musée de la sculpture du second XIX siècle. La Danse de Carpeaux, recréée par Paul Belmondo, et Le Drame lyrique de Perraud, mais aussi les œuvres de Cavelier, Gruyère, Maillet, Falguière, Chabaud ornent frontons, loggia et avant-corps, et les Renommées de Gumery à l'angle des façades retrouvent leur éclat. Garnier tel qu'en lui-même, architecte génial et généreux qui possédait cette faculté d'interpénétrer, de fondre en une subtile alchimie l'ensemble des arts ici convoqués pour mettre «la façade en scène», prélude à la féerie du spectacle à venir. L'Opéra de Charles Garnier est certes l'histoire de la restauration du bâtiment et de son décor extérieur, des prouesses techniques et de l'ingéniosité mises en œuvre. C'est aussi l'histoire de sa construction, des interrogations incessantes de l'architecte et de l'accueil du public. C'est enfin une gourmande méditation sur l'art lyrique, véritable liturgie des grands mythes de l'humanité qui, avec Charles Garnier, célèbre son culte dans un théâtre, un palais devenu l'équivalent architectural du spectacle lui-même.
Paru le : 01/09/2000
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Gérard Fontaine
Éditeur(s) :
Monum, Ed. du Patrimoine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jean-Pierre Delagarde - Photographe : Jacques Moatti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858225804
Reliure : Relié
Pages : 144
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1139 g