en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un inventaire des inscriptions ornant les linteaux des maisons rurales, dans les trois provinces basques du nord (Labourd, basse Navarre, Soule), l'ouvrage présente un patrimoine culturel, artistique et architectural méconnu. L'analyse aborde l'histoire, la mythologie, la linguistique, le droit, la religion, etc. ©Electre 2025
Les maisons des trois provinces basques du nord (Labourd, Basse-Navarre et Soule) étaient au coeur de la société basque de l'Ancien Régime ; l'etche centralisait la vie de la communauté. C'était une entité qui primait sur les individus.
Depuis le développement de la construction en pierre au cours du XVIème siècle par les maçons (harginak) qui prirent le relais des charpentiers (mahisturuak), il était courant que les maîtres de maison datent les réfections ou les embellissements de leurs etches, qu'ils inscrivent leurs noms sur les façades, qu'ils gravent des sentences, qu'ils incrustent des symboles, des motifs.
À cette époque, les décorations artistiques concernaient aussi la tombe, les croix de chemin, les meubles, les colliers et accessoires d'animaux domestiques, les vêtements de fêtes, les intérieurs des maisons (cheminée, escalier, bénitier).
L'architecture et l'apparence des maisons permettent de distinguer aisément les styles des trois provinces. Les inscriptions et les techniques de gravure des linteaux sont aussi des moyens d'identifier des vallées, des pays, voire des villages.
Cet ouvrage présente la grande diversité des gravures des etches et les particularités qui définissent l'art basque, fait de beauté, de simplicité et d'originalité.
Cet art se décline en une gigantesque fresque disséminée sur autant de maisons rurales, et qui raconte la culture et l'histoire des Basques sur une période de cinq siècles.
Paru le : 30/03/2010
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Gérard Moutche
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0177-1
EAN13 : 9782758801771
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 516 g