en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description de l'habitat corrézien : les maisons paysannes, la grange, le puits, l'étable, le séchoir, etc. L'auteur présente l'architecture extérieure mais aussi les éléments de décoration intérieure. ©Electre 2025
Maisons de Paysans
Mémoires de la Corrèze
« Maisons de paysans, maisons de modestie et de mémoires », écrit Jean-Pierre Lacombe. Et comme il a raison ! Il suffit en effet d'ouvrir cet ouvrage tant attendu pour découvrir que, bien plus que la description méticuleuse d'un habitat, il recèle l'âme d'un pays, sa mémoire, son histoire, sa géographie...
Des maisons ? Tout commence ici à l'aube des temps, dans les grottes de Noailles, les cabanes du néolithique, les plus humbles abris. Mais déjà les hommes sont bâtisseurs. Ils taillent la pierre et l'appareillent. Plus tard, avec une belle ingéniosité, ils édifient avec la même patience « fermes médiévales » et granges ovalaires, agencent en un subtil équilibre dont l'oeil s'amourache, chaînages d'angles, charpentes à courbes, linteaux, arcs et absides. Oui, nous sommes bien ici, dans cette Corrèze aux multiples versants, sur une terre de bâtisseurs.
Confident des pierres, l'auteur connaît de ces maisons les moindres recoins. Il prend les meubles à témoin, un banc de pierre, le lit clos, le râtelier des tourtes et la pendule comtoise, interroge les noeuds du bois d'une charpente, caresse d'une main complice l'ardoise et la tuile, la lause et le chaume. Qu'il mette dans le cantou - « cette sorte d'autel à domicile » - une brassée de bois sec et la magie des lieux soudain se réveille.
Ce livre, vous l'avez compris, ne nous raconte pas seulement la pierre des maisons de paysans, la grange et le puits, l'étable et le séchoir. Il nous dit les femmes et les hommes qui les ont habitées, leurs gestes patients et quotidiens, les saisons de leurs vies. Il est ainsi un livre de mémoire, un fervent hommage au « cortège d'ombres et de présences qui s'effacent aujourd'hui sur une terre sans âge ».
Paru le : 09/12/2008
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Lacombe
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84886-237-8
EAN13 : 9782848862378
Reliure : Cartonné
Pages : 222
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1520 g