en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du projet de construction de l'usine de traitement des eaux usées Seine Morée au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Intégrée dans son environnement, elle réunit les exigences les plus fortes en matière de développement durable, mêlant matériaux économes en énergie et procédés utilisant le moins possible de réactifs chimiques. Entretien avec l'architecte A. Calantidou et plans du site. ©Electre 2025
Le SIAAP est le service public qui dépollue chaque jour les eaux usées de 9 millions de Franciliens, ainsi que les eaux pluviales et les eaux industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le SIAAP transporte quotidiennement dans ses 440 km d'émissaires, près de 2,5 millions de m3 d'eau qui sont traités dans ses 6 usines d'épuration.
Ses 1 700 agents oeuvrent chaque jour, 24h/24, pour l'intérêt général, avec un seul objectif: protéger l'eau, un des biens communs les plus précieux de l'humanité.
Seine Morée est la 6e usine d'épuration du SIAAR Située au Blanc-Mesnil, elle dépollue les eaux usées de plus de 200 000 habitants en Seine-Saint-Denis. Elle est un modèle d'écologie industrielle, une usine paysage, bio-performante, dont la conception a intégré les exigences les plus fortes en matière de développement durable.
Le terrain qui accueille Seine Morée comporte un dénivelé de 4 à 5 mètres que les architectes ont exploité pour concevoir l'usine tel un paysage. Elle s'intègre parfaitement à son environnement naturel, adossée à un talus pour paraître horizontale. Elle se fait rocher couvert d'espèces végétales. Sur un socle de pierre de 2,5 hectares : des bâtiments compacts et entièrement couverts, constitués de murs et de toits végétalisés, de plans d'eau naturalisés, de gabions de pierres et de béton poli. Au milieu serpente La Morée, qui réceptionnera les eaux traitées de l'usine et qui reprendra vie au bénéfice de la biodiversité.
La conjugaison de la technologie et de la nature, l'une des préoccupations principales de l'agence, se met au service du progrès et de la contemplation...
C'est l'agence d'architecture AIA Studio Environnement pour AIA Associés, au sein d'un groupement d'entreprises, qui a conçu ce modèle industriel.
Paru le : 09/01/2014
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Archibooks
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne - Auteur du texte : Carine Merlino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35733-291-1
EAN13 : 9782357332911
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 190 g