en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama de l'architecture scolaire de la IIIe République et histoire du bâtiment de l'école normale de Clermont-Ferrand. Conçue par l'architecte Emile Camus selon une esthétique propre au courant rationaliste, elle servira d'exemple pour nombre de réalisations ultérieures. Avec des témoignages et photographies sur la vie au fil des jours des élèves institutrices et de leurs professeurs. ©Electre 2025
Les Écoles Normales constituèrent la clef de voûte de la politique scolaire de Jules Ferry, fondée sur l'obligation scolaire, la gratuité et la laïcité. Elles permirent à la République de s'affirmer en donnant des bases solides à un système éducatif appartenant à tous et au service de chacun : l'école de la République assure la cohésion de la nation.
Les Écoles Normales furent aussi un moyen de donner une place aux femmes qui, peu à peu, purent passer des travaux d'aiguille aux travaux de l'esprit. L'instruction, source d'émancipation, leur permit de s'élever dans l'échelle sociale et dans le monde intellectuel. Il fallut quelques décennies pour qu'apparaissent la première femme médecin, la première avocate ou la première femme sous-secrétaire d'État...
Édifiés sur les plans de l'architecte parisien Émile Camut entre 1886 et 1888, les bâtiments de l'École Normale d'Institutrices du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, traduisent la volonté des républicains de lier la politique d'instruction à une architecture rationaliste capable d'imposer une image progressiste de la République, où les futures institutrices, au même titre que leurs collègues masculins, étaient formées pour en devenir "les hussards noirs".
Avec l'École Normale d'Institutrices, Émile Camut (1849-1905), également l'auteur en Auvergne de l'agrandissement des Thermes du Mont-Dore et de quelques demeures privées remarquables, a laissé à Clermont-Ferrand un exemple majeur de l'architecture scolaire. Une composition monumentale, une distribution fonctionnelle et une esthétique propre au courant rationaliste témoignent d'un parti nouveau et moderne.
Paru le : 30/06/2005
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Pascal Piéra
Éditeur(s) :
Un, deux, quatre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Raymond-Philippe Garry - Préfacier : Jean-Yves Gouttebel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913323995
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 151
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 850 g