en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publication d'une série de trois volumes d'une recherche artistique effectuée de 1985 à 1996 autour de trois villas abandonnées de la côte basque. Cet opus s'intéresse à la Villa Belle Rose, et à l'architecture brute de cet univers en ruines. Interrogation sur le fait d'habiter et d'être habité et sur la genèse de l'espace privé, à partir de photographies et de plans reconstitués par l'artiste. ©Electre 2025
«Ce qui fascinait l'artiste, dans cette architecture littéralement ouverte, c'est que les carcasses imposantes faisaient le cadre - l'écrin labyrinthique et décharné - d'un spectacle vide, un spectacle du vide. Perchées en haut de la falaise, les trois demeures ne donnaient à voir, pour qui y pénétrait, que leur propre déréliction architecturale et le plan frontal d'un ciel mêlé d'océan. Ne voir à travers ces fenêtres sans vitres que le bleu-vert océan, c'était, dans les propres termes de Pascal Convert, ne voir qu'un «plan vide», «sans aucun effet de perspective». La trouée du lieu, étrangement, frontalisait le vide. Il n'y avait à voir qu'un fond, qu'un front d'azur évoquant, imposant - aussi bien verticalement qu'horizontalement, là réside une grande part du trouble suscité par cette expérience - la perte à perte de vue.
Puis, les villas ont été détruites, érasées, écrasées dans le plan de la falaise. Ne resteront à jamais que des traces - vestiges, fragments prélevés à temps, images, croquis, notes écrites, souvenirs - témoignant de ces demeures chues, de cette chute témoignant elle-même, mais muettement, d'une faute ou d'un drame dont nous ne saurons jamais rien.»
Georges Didi-Huberman
Paru le : 02/07/2007
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Pascal Convert
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Didi-Huberman
Série(s) : Généalogie des lieux (1985-1996)
ISBN : 978-2-7588-0062-0
EAN13 : 9782758800620
Reliure : Broché
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 472 g