en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de la rétrospective consacrée à Dali au Centre Pompidou (hiver 2012-2013), F. Arrabal imagine un dialogue entre un Dali partisan du bolchévisme et un Picasso réactionnaire. Cette confrontation correspond à son interprétation du tableau Prémonition de la guerre civile, peint en 1936. ©Electre 2025
1937. Face à face, deux maîtres : Picasso, qui porte les germes de la colère de Guernica ; Dalí, qui a peint en 1936 Construction molle avec haricots bouillis (Prémonition de la guerre civile) et qui éprouve pour son aîné une passion puissante ; deux idéologies, deux esthétiques, deux hommes subjugués par leur muse, que l'écrivain espagnol Fernando Arrabal met en scène avec l'exubérance qui lui est propre. Picasso ulcéré, scandalisé, artiste embourgeoisé qui défendrait autant la liberté que la Fée Électricité. Dalí grandiloquent, arrogant, épris d'un art absolu et qui pousse Picasso dans ses derniers retranchements. De ces expatriés venus de la patrie chère à Arrabal, la «Destierrolandia», et d'une confrontation imaginée à un moment charnière d'une Histoire qui pourrait se répéter, l'écrivain bouscule avec irrévérence et un plaisir communicatif les rapports de force qui se construisent et renvoient à un thème qui lui est cher : l'exil.
Paru le : 24/01/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Fernando Arrabal
Éditeur(s) :
Invenit
Collection(s) : Ekphrasis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918698-40-1
EAN13 : 9782918698401
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 160 g