Chargement...
Chargement...

Architecture de terre en Ille-et-Vilaine

Auteur : Philippe Bardel

Auteur : Jean-Luc Maillard

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ouvrage de sensibilisation au problème de la préservation du patrimoine architectural en terre du bassin de Rennes. Ces constructions rurales ont été réalisées à partir du XVIe siècle, grâce à une technique particulière, la bauge : la terre, mêlée à des végétaux est travaillée sans coffrage, contrairement au pisé, sur un soubassement de pierre. ©Electre 2025

Jusqu'à la révolution des transports, au XXe siècle, les hommes ont utilisé les ressources locales pour construire leur habitat. Le critère de proximité était déterminant ; il en a résulté une grande diversité de matériaux qui a donné à chaque région son caractère et forgé son identité.

En Ille-et-Vilaine, et notamment dans le bassin de Rennes, les constructions en terre ont profondément marqué les paysages. Le plus simple des matériaux y était utilisé selon une technique de mise en oeuvre particulière : la bauge.

Conciliant rigueur scientifique et esprit de vulgarisation, les auteurs témoignent de la variété et de l'originalité de ce patrimoine aujourd'hui menacé par la disparition des savoir-faire.

Catalogue ouvert sur la diversité des constructions en terre et synthèse des connaissances actuelles dans le domaine, cet ouvrage s'adresse à tout public. Puisse-t-il ainsi contribuer à la préservation de notre patrimoine bâti et à une meilleure prise en compte de ses caractéristiques pour l'avenir...

Fiche Technique

Paru le : 22/04/2009

Thématique : Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Auteur : Philippe Bardel Auteur : Jean-Luc Maillard

Éditeur(s) : Apogée
Ecomusée de la Bintinais

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84398-330-6

EAN13 : 9782843983306

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 159

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1184 g