en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce document qui décrit l'histoire et l'évolution de la cathédrale de Metz, ainsi que l'histoire du diocèse, l'auteure y présente les dimensions, l'architecture, les vitraux, l'aménagement intérieur, etc. ©Electre 2025
Metz Oratorio pour une cathédrale
C'est une longue et belle histoire que celle de la cathédrale de Metz... une histoire qui commence au IIIe siècle avec la victoire de saint Clément sur le Graoully et se poursuit jusqu'à nos jours. La cathédrale telle que nous la voyons aujourd'hui, a succédé à deux édifices : un oratoire modeste consacré à saint Étienne et embelli au cours des siècles, puis une cathédrale au goût du Xe siècle, voulue par l'évêque Thierry Ier. Le XIIIe siècle mettra l'édifice au goût du jour en lui imprimant le nouveau style venu des grandes cathédrales françaises. La proximité avec une collégiale dédiée à Notre-Dame-la-Ronde entravait le développement vers l'ouest ; ainsi s'explique l'implantation des tours entre les deux espaces cathédrale et collégiale et la silhouette ramassée de l'actuelle cathédrale.
Au XVIIIe siècle, J. Fr. Blondel la dote d'un portail classique. Celui-ci devenu inopportun après 1870, la cathédrale sera équipée d'un porche néo-gothique.
La sculpture est omniprésente au travers des diverses frises de feuillages, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le porche de Notre-Dame, bien que restauré en grande partie, insère en un espace étroit le programme des portails des grandes cathédrales. Les portails nord alignent leurs panneaux sculptés avec une propension pour l'anecdote qui ne fait pas défaut.
L'intérieur de l'édifice n'est qu'éblouissement et lumière : 42 m de hauteur et 6 500 m2 de vitraux devraient fournir une place de choix à cette cathédrale encore trop souvent méconnue.
Parce qu'une cathédrale n'est jamais achevée, parce que chaque siècle apporte sa contribution à son élaboration et à son évolution, son histoire ne peut et ne doit pas être oubliée.
Paru le : 14/04/2011
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse
Auteur(s) : Auteur : Marie-Antoinette Kuhn-Mutter
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87692-887-9
EAN13 : 9782876928879
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 674 g