en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Concilie histoire et description pour favoriser doublement la découverte de l'abbatiale en donnant des repères historiques et des indications sur la forme de l'architecture et des vitraux tels que le visiteur peut les admirer actuellement. Histoire, symbolique, esthétique : le texte aborde ces différents niveaux de lecture. ©Electre 2025
Halte majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Conques est de ces villages au charme médiéval. Construit de pierre et de bois, sur des rues pavées de moellons de schiste, il abrite un joyau de l'art roman, une abbatiale d'une élévation exceptionnelle (le voûtement de la nef est porté à 22 m 10). Sainte-Foy oriente encore aujourd'hui presque naturellement les pas du promeneur, montrant une pureté de formes délicatement contrebalancée par des tons de rose, bleu ou jaune, par des sculptures toutes de sobriété ou de dentelles et par un tympan où la précision et l'extravagance du trait semblent témoigner encore de la jubilation de ses sculpteurs médiévaux. Austère, humaine et vivante, l'abbatiale, rythmée, pleine de couleurs minérales et de légères variations, s'est enrichie depuis 1994 des vitraux de Pierre Soulages, alliance parfaite du verre et de la pierre, de la modernité et du patrimoine. Marie Renoue et Renaud Dengreville nous montrent comment l'édifice, en les colorant, s'approprie presque physiquement les verrières les plus modernes qui soient. L'harmonie de l'architecture, des vitraux et de la lumière apparaît ici comme une évidence de beauté. Au fil des pages, c'est une abbatiale aux secrètes splendeurs qui se révèle, spectacle subtil et changeant au gré de la lumière. Ces apparences mobiles invitent à l'arrêt, car voir les modulations colorées, les vitraux, les sculptures et l'architecture de Sainte-Foy de Conques c'est entrer dans un espace où la lumière, qu'on la perçoive ou non comme une présence divine, se fait sens et transforme notre regard.
Paru le : 08/04/2004
Thématique : Architecture religieuse
Auteur(s) : Auteur : Marie Renoue Auteur (photographe) : Renaud Dengreville
Éditeur(s) :
Rouergue
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841565429
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1210 g