en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catherine de Médicis donne le départ, en janvier 1564, du tour de France effectué pour présenter le jeune Charles X à son peuple, dessiner les frontières réelles du royaume et mesurer le temps nécessaire aux troupes pour se déplacer. Pendant deux ans, un cortège de princes et de courtisans, de serviteurs et de manants parcourt le pays. Parmi les sources de l'auteur, le journal d'Abel Jouan. ©Electre 2025
Janvier 1564 : Catherine de Médicis donne le départ du premier tour de France, inspiré par plusieurs raisons : présenter le jeune roi Charles IX à son peuple, dessiner les réelles frontières du royaume et mesurer le temps nécessaire aux armées françaises pour se déplacer sur le territoire en fonction du relief. Des milliers de personnes, princes, courtisans, serviteurs et manants, s'ébranlent sur un cortège de plusieurs kilomètres avec leurs chariots, leurs meubles et leurs bagages hétéroclites. Ce gigantesque périple va durer deux ans et demi.
C'est cette aventure étonnante que relate Gérard Hubert-Richou en se fondant sur d'irréfutables sources historiques, tel l'inestimable journal d'Abel Jouan dont il fait ici un savoureux héros. Car le voyage fut loin d'être de tout repos : la menace continuelle des loups, les ravages de la peste, les crues intempestives, les incessants complots des Huguenots visant à décimer la famille royale et les manigances sournoises des Espagnols firent de chaque jour une épreuve à surmonter. Le prince de Condé, Michel de l'Hospital, Nostradamus, Gaspard de Coligny sont, parmi beaucoup d'autres, les personnages hauts en couleur qui animent ce récit saisissant.
Au-dessus d'eux, s'impose la figure magistrale de Catherine de Médicis : aucun ne put égaler sa clairvoyance, sa poigne de fer et son sang-froid !
Paru le : 15/04/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gérard Hubert-Richou
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Romans
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857049968
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 385 g