en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'harmonie et la précision de l'architecture des cathédrales, à travers l'exemple de Notre-Dame de Chartres, concrétisation des savoirs mathématiques tenus de Pythagore, des civilisations de l'Egypte, de la Grèce et de l'Orient. ©Electre 2025
Quel visiteur de Notre-Dame de Chartres n'a pas été caprivé par l'harmonie ambiante élevant son esprit comme par une sorte de magie? De nombreux auteurs ont laissé entendre qu'ils en connaissaient l'origine sans l'avoir réellement appréhendée. Car, en fait, jamais personne n'a encore retrouvé comment les Maîtres qui avaient voulu cette harmonie étaient parvenus à la transcrire dans les pierres des différents édifices qui se sont succédé au même endroit après le IVe siècle.
Véritables savants, ils poursuivaient et enrichissaient sans cesse la longue tradition d'un savoir remontant à Pythagore et aux lointaines civilisations de l'Égypte, de la Grèce et de l'Orient. Leur but ultime était de faire accéder l'humanité à Dieu en découvrant les secrets de Sa Création, les Nombres, et en les appliquant dans leurs constructions terrestres.
Mais comment ces Maîtres, à la fois ingénieurs, pouvaient-ils concevoir et concrétiser les proportions aussi élaborées et précises que celles qui ont présidé au tracé de leurs ouvrages alors qu'ils n'avaient aucun véritable moyen de calcul et qu'ils ne pouvaient utiliser que la règle, l'équerre et le compas pour mettre en oeuvre la géométrie la plus simple?
C'est ce que dévoile ce livre, fruit d'une longue étude replacée dans la culture intellectuelle et technique d'alors.
On y assiste à la conception, à la naissance et au développement, à partir d'un puits creusé en des temps inconnus, de chacune des cathédrales dont on a retrouvé trace sur le site, pour aboutir à celle que le monde entier admire de nos jours, la plus riche en symboles, dont la quadrature du cercle, qui semble caractériser chacune de ses parties.
Paru le : 09/05/2003
Thématique : Architecture religieuse Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Bougard
Éditeur(s) :
Mosaïque
Collection(s) : Les secrets retrouvés des maîtres bâtisseurs
Contributeur(s) : Préfacier : Raymond Montercy - Postfacier : Charles Stegeman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909507170
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 600 g