en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La présence d'un dôme sur des édifices destinés à exposer aux fidèles la religion catholique réaffirmée investit les espaces religieux à la suite du Concile de Trente (1545-1563) et du mouvement de la Contre-Réforme. Dix édifices parisiens replacent cet emblème dans son contexte historique et politique. ©Electre 2025
À la suite du concile de Trente et de la Contre-Réforme, la France, après l'Italie, développe au XVIIe siècle une nouvelle architecture religieuse. Innovation la plus remarquable, un dôme coiffe ces églises destinées à réaffirmer la foi catholique en face du protestantisme. Il devient l'élément phare d'une élégante architecture baroque, spécifiquement française. Toute une série d'édifices fleurissent ainsi à Paris, toujours plus vastes et plus ambitieux à mesure que grandit le pouvoir royal, qui les magnifie. La Révolution s'empare plus tard de ces lieux, fascinée par leur forme antique qu'elle récupère à son profit, tout en vandalisant leurs richesses.
Le dôme perdure jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Étude d'une forme architecturale riche de significations, ce livre se lit comme un récit, et ses images révèlent des lieux souvent méconnus.
La chapelle des Louanges (École nationale supérieure des beaux-arts)
L'église Saint-Joseph des Carmes
L'église Sainte-Marie-des-Anges du couvent de la Visitation (église réformée du Marais)
L'église Saint-Paul-Saint-Louis
La chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne
L'église Notre-Dame-de-la-Crèche du Val-de-Grâce
La chapelle Saint-Louis du collège des Quatre-Nations (actuel Institut de France)
La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption (église polonaise de Paris)
L'église Saint-Louis des Invalides
Paru le : 04/12/2008
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse
Auteur(s) : Auteur : Françoise Theillou
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jean-Pierre Delagarde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0024-2
EAN13 : 9782757700242
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 175
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1315 g