en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face aux brigands et à la soldatesque qui pillaient les campagnes, c'est à l'intérieur des églises et dans les cimetières que s'organisait la résistance paysanne. Largement illustré, cet ouvrage présente en outre un état critique des sources et un inventaire très important sur ce patrimoine dans cette partie du nord-est de la France. ©Electre 2025
Au Moyen Age et à l'époque moderne l'église n'est pas seulement un édifice de culte, elle remplit des fonctions sociales multiples où se mêlent intimement le sacré et le profane. Elle est au cœur des préoccupations et de la vie de la communauté. C'est dans l'église ou sous son porche que se réunit l'assemblée des habitants, «ancêtre du conseil municipal». Elle joue aussi le rôle de refuge pour ces populations rurales perpétuellement exposées à l'insécurité, à la soldatesque et aux brigands qui terrorisent et pillent les campagnes. C'est à l'intérieur de l'église et dans le cimetière que s'organise la résistance paysanne. Les églises fortifiées constituent un patrimoine méconnu, trop souvent considéré comme marginal et anecdotique.
Ces vénérables édifices sont bien davantage que des curiosités, ils sont souvent les seuls témoins, les seules archives qui donnent la mesure de l'angoisse, des souffrances et des luttes du monde paysan pour la survie. Cet ouvrage, qui fut distingué en 1993 par le prix de l'académie Stanislas, vous invite à un voyage au cœur de la mémoire des terroirs. Il lève le voile sur un phénomène d'une ampleur insoupçonnée : 101 édifices recensés, dont 67 encore pourvus d'éléments de défense, sont représentatifs d'un mouvement qui s'est sans doute étendu à la majorité des églises. Au travers d'une campagne de photographies rassemblant des images inédites de ce patrimoine, au travers de dessins d'architecture présentant l'organisation matérielle de la défense, au travers de documents d'archives, il fait revivre ce passé oublié. En outre ce livre présente un état critique des sources et l'inventaire le plus complet qui ait jamais été dressé de ce patrimoine.
Paru le : 26/06/2000
Thématique : Architecture religieuse Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Philippe Pagnotta
Éditeur(s) :
Citedis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911920363
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 601 g