en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'histoire et de l'architecture des abbayes bénédictines françaises. Sont abordés la naissance du monachisme en Gaule, la règle bénédictine, les fondations princières et aristocratiques, la liturgie et l'espace monastique, l'accueil et le pélerinage dans les monastères bénédictins. ©Electre 2025
Les abbayes bénédictines
Les abbayes bénédictines présentent une très grande diversité stylistique que l'on doit à l'ancienneté de l'Ordre et aux influences régionales. Cependant, s'il est difficile de définir un style bénédictin spécifique, on reconnaît à travers l'organisation ecclésiale de chaque église et de chaque monastère, les exigences communes de la Règle de saint Benoît. En France, comme dans l'ensemble de l'Europe occidentale, l'abbaye bénédictine est au centre de la vie spirituelle, intellectuelle et culturelle au Moyen Age.
Les moines sont isolés du monde, mais n'en sont pas coupés. Situées sur les voies importantes, les abbayes bénédictines sont bien souvent à l'origine de bourgs florissants, surtout si elles sont placées sur une des routes menant à Saint-Jacques de Compostelle. Gardiennes d'importantes reliques, elles attirent de nombreuses foules de fidèles.
Aujourd'hui, les abbayes et prieurés de l'Ordre bénédictin ponctuent le paysage français de leurs clochers élancés ou de leurs bâtiments massifs. Certains encore occupés par des communautés monastiques, tel que Saint-Benoît-sur-Loire, témoigne aujourd'hui de la sagesse d'une règle vieille de 1 500 ans.
Paru le : 02/11/2009
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse
Auteur(s) : Auteur : Anne Baud
Éditeur(s) :
J.-P. Gisserot
Collection(s) : Gisserot Patrimoine
Contributeur(s) : Photographe : Christophe Renault - Photographe : Jean-Paul Gisserot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87747-959-2
EAN13 : 9782877479592
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 600 g