en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Construite près du château royal de Saint-Germain entre 1234 et 1238 pour Louis IX, la chapelle Saint Louis relève du style gothique. E. Millet, architecte de la restauration du château à la fin du XIXe siècle, a restitué le bâtiment tel qu'il était au XIIIe siècle. Il conserve des plaques gravées, des panneaux et des fragments de sarcophages. ©Electre 2025
Le château de Saint-Germain-en-Laye est l'une des trois résidences les plus visitées par Louis IX. Outre l'administration de l'État royal lorsqu'il y réside, c'est là surtout qu'il prépare la croisade au cours de laquelle il perd la vie en 1270. Édifiée sur son initiative, la chapelle du château illustre l'idéal propre au «style de la cour». Construite entre 1234 et 1238, elle se place au tout début du gothique rayonnant, qui tend à transformer le bâtiment en cage de verre, entre l'abbatiale de Saint-Denis et la Sainte-Chapelle de Paris. Telle qu'elle est restituée, c'est un facsimilé du XIIIe siècle d'une fiabilité parfaite, résultat d'une approche archéologique approfondie par Eugène Millet, l'architecte de la restauration du château à la fin du XIXe siècle. La première des saintes-chapelles recèle en outre sept têtes sculptées placées en 1238 comme clefs de voûte. La famille de Louis IX est disposée, en portraits réalistes, par ordre de préséance face au roi.
Les Itinéraires, conçus comme un outil de tourisme culturel, invitent à la découverte des chemins du patrimoine.
Paru le : 04/12/2014
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse
Auteur(s) : Auteur : Alain Villes
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Itinéraires du patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0407-3
EAN13 : 9782757704073
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 134 g