en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'impact du concile de Trente qui a conduit les chanoines et les évêques à une profonde réflexion aboutissant à un réaménagement complet des cathédrales. C'est toute leur économie interne qui est revue. Les solutions allèrent des choix les plus radicaux aux plus conservateurs. ©Electre 2025
Du concile de Trente (1545-1563) à la Révolution française, les cathédrales de France connaissent le plus important mouvement de transformation de leurs aménagements : remplacement des autels médiévaux, démolition des jubés, bouleversement des choeurs des chanoines, tels sont les éléments les plus connus de ces «travaux et embellissements». Les oeuvres nouvelles alors installées - baldaquins, gloires, boiseries - introduisent à la fois l'esprit post-tridentin et l'art des XVIIe et XVIIIe siècles au coeur des sanctuaires médiévaux. Répandue à travers l'Europe de la Contre-Réforme, l'installation de ces dispositifs s'est opérée en France dans le contexte particulier des traditions liturgiques gallicanes, farouchement défendues par les puissants chapitres des cathédrales. Lancées essentiellement au XVIIIe siècle, après une longue période de maturation, les transformations de l'espace sacré des cathédrales montrent comment le clergé de France a su proposer un cadre adapté à une Contre-Réforme qui soit une expression authentique du génie national. L'étude des «travaux et embellissements» effectués dans l'ensemble des cathédrales de France, ainsi que la réunion d'une iconographie presque exhaustive sur le sujet, permettent de porter un regard nouveau sur les trois siècles souvent oubliés de l'histoire des cathédrales, «l'autre temps des cathédrales», qui sont pourtant le trait d'union essentiel entre les grands chantiers du Moyen Âge et les restaurations de l'époque contemporaine.
Paru le : 19/05/2010
Thématique : Architecture religieuse
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Lours
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Erlande-Brandenburg - Préfacier : Nicole Lemaitre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7084-0850-0
EAN13 : 9782708408500
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1390 g