en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama historique, architectural, archéologique et symbolique de l'édifice. Sont détaillées la structure du lieu, les sculptures et peintures extérieures et intérieures. Les opérations de restauration du bâtiment sont étudiées. ©Electre 2025
Notre-Dame-la-Grande, église mariale, mondialement connue, n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie. À partir d'un fonds photographique, rassemblé par le service documentaire du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers), au moment des restaurations récentes de la façade et du clocher, une réflexion a été menée par des historiens, historiens de l'art, archéologues, architectes et ingénieurs. Il en résulte une véritable redécouverte de l'édifice, de son histoire, de sa construction, de ses restaurations, de son décor et de sa place dans l'art roman.
Le dossier permet de proposer de nouvelles hypothèses sur la collégiale construite en deux étapes.
La première, malgré quelques difficultés et modifications du projet initial, a vu s'élever l'essentiel du corps du bâtiment ; la dédicace de l'église par le futur pape Urbain II, en 1086, en a marqué l'achèvement. Des campagnes du XIe siècle, il reste le chevet, la majeure partie de la nef, le clocher, de nombreux chapiteaux sculptés et des vestiges importants de peintures murales.
La seconde étape correspond à un court allongement de la nef et surtout à l'édification de la célèbre façade, sans doute vers 1115-1130. Le programme de cette page sculptée, et autrefois peinte, se révèle d'une grande richesse. Il exalte l'Incarnation du Christ et la force de l'Église universelle. Le rappel de la doctrine est présenté dans un somptueux cadre végétal où évoluent animaux et monstres pour le plus grand plaisir des yeux.
Paru le : 20/11/2002
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Picard
Université de Poitiers, CESCM
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Thérèse Camus - Directeur de publication : Claude Andrault-Schmitt - Auteur : Claude Andrault-Schmitt - Auteur : - Auteur : Brigitte Boissavit-Camus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708406278
Reliure : Relié
Pages : 344
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 2232 g