en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mécène Henri Van Cutsem confie à l'architecte Victor Horta entre 1890 et 1893 la rénovation de l'hôtel particulier dont il a hérité dans une commune limitrophe de Bruxelles. Devenu le musée Charlier en 1928, ce bâtiment témoigne des innovations qui se retrouveront dans l'oeuvre de l'architecte : fluidité et luminosité des intérieurs, importance du métal, etc. ©Electre 2025
En 1890, mécène Henri Van Cutsem (1839-1904) hérite d'un hôtel de maître de style néoclassique situé 16 avenue des Arts à Saint-Josse-ten-Noode, une commune adjacente au centre historique de Bruxelles. Pour mettre en valeur ses collections d'art, Van Cutsen confie l'extension de l'hôtel particulier et la transformation des écuries et des annexes à un jeune architecte encore inconnu : Victor Horta. Entre 1890 et 1893, celui-ci réalise deux galeries surmontées de verrières et une nouvelle façade qui donne sur la rue de la Charité.
L'hôtel Charlier agrandi amorce les innovations que l'on retrouvera par la suite dans l'oeuvre du maître de l'Art Nouveau : fluidité et transparence des espaces intérieurs, usage et affirmation du métal apparent dans l'habitation privée, légère courbe à la base des façades qui leur confère une illusion organique... En 1928, l'hôtel particulier prend le nom de Musée Charlier en souvenir du sculpteur Guillaume Charlier (1854-1925), légataire universel de Van Cutsem, qui en fit don avec ses collections d'oeuvres d'art à la Commune. En 1993, le musée est classé comme monument historique par la Région de Bruxelles-Capitale.
Paru le : 23/01/2013
Thématique : Equipements culturels
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Archives d'architecture moderne
Collection(s) : Les carrés AAM
Contributeur(s) : Traducteur : Dominique Coerten
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87143-262-3
EAN13 : 9782871432623
Reliure : Cartonné
Pages : 63
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g