Chargement...
Chargement...

Viollet-le-Duc ou les Délires du système

Auteur : Jean-Michel Leniaud

14,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet architecte a établi un corpus de principes fondamentaux dont l'application doit garantir l'architecture de l'avenir. Ses innombrables chantiers de restauration, ses constructions, ses projets et travaux d'art décoratif illustrent une doctrine dont l'objectif est de tout expliquer par des causes rationnelles. ©Electre 2025

Il court sur Viollet-le-Duc (1814-1879) une rumeur de doctrine et de controverse néo-gothiques qu'illustre le célèbre château de Pierrefonds : symbole ou caricature d'un Moyen Age revisité par le XIXe siècle ? Ami de Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, Viollet-le-Duc se voit confier en 1840 la restauration de l'abbatiale de Vézelay. Puis celle de Notre-Dame de Paris, Saint-Denis, Saint-Sernin de Toulouse, la cité de Carcassonne et de bien d'autres monuments.

Aujourd'hui, par une sorte de fatalité, son nom reste indissolublement lié à toutes les polémiques sur la restauration d'un édifice médiéval en France : pourquoi le fantôme du vieil architecte continue-t-il de hanter nos beffrois ? Qui était vraiment Viollet-le-Duc ? Un visionnaire enfiévré de romantisme ou un adepte du progrès ? Un précurseur ou un pasticheur, adepte du kitsch moyenâgeux à la française ?

En étudiant la vie et l'œuvre de Viollet-le-Duc dans la perspective des débats contemporains sur la conservation du patrimoine, Jean-Michel Leniaud s'attache à replacer cette figure troublante, inspirée et contradictoire dans sa juste lumière.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Leniaud

Éditeur(s) : Mengès

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782856203408

Reliure : Broché

Pages : 225

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 690 g