en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des remparts de la ville de Toulon. Les murailles érigées au Moyen Age sont remplacées sous Henri IV par de véritables fortifications ensuite agrandies par Vauban. S'ils ont aujourd'hui pratiquement disparu, ces remparts ont fortement conditionné la physionomie de la ville. ©Electre 2025
Toulon ville forte
Sept siècles de fortifications
Pendant près de sept siècles, la ville de Toulon a été protégée mais aussi isolée par ses remparts. Efficaces contre les Sarrasins, les murailles du Moyen Âge furent remplacées sous Henri IV par une enceinte comportant cinq bastions.
Construite en 1524 et renforcée au XVIIe siècle par les forts de Balaguier et de l'Éguillette, la Grosse Tour interdit définitivement les attaques du port par la mer.
Agrandies et perfectionnées par Vauban, les fortifications, défendues par le maréchal de Tessé et le comte de Grignan, firent échouer en 1707 un siège par les troupes anglo-austro-savoyardes. Cette résistance sauva la Provence.
Au cours du XVIIIe siècle, les leçons du siège et les progrès de l'artillerie entraînèrent la construction de forts à la périphérie de la ville.
Devenue une place forte formidable, la ville de Toulon fut à nouveau assiégée, cette fois par les Français, en 1793. Bonaparte comprit qu'en prenant la redoute Mulgrave, ceux-ci deviendraient maîtres des forts de L'Éguillette et de Balaguier et par là même de la rade et du port. Ce fut le départ de sa fulgurante carrière. Une fois encore les remparts de Toulon avaient modifié le cours de l'Histoire.
Au XIXe siècle, les remparts furent à nouveau agrandis. Les montagnes voisines se couvrirent de forts. Mais la ville étouffa rapidement à l'intérieur de murailles devenues inutiles. Une partie de celles-ci fut détruite au cours du premier tiers du XXe siècle.
En 1944, la ville fut à nouveau assiégée, une fois encore par les Français.
De nos jours les fortifications sont devenues virtuelles et les vieilles pierres ne constituent plus qu'un riche patrimoine.
Paru le : 15/05/2007
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Académie du Var
Éditeur(s) :
Autres temps
Collection(s) : Temps-Mémoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Meyrueis - Préfacier : Hubert Falco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84521-292-3
EAN13 : 9782845212923
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 762 g