en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En parcourant les notions telles que l'art de la mémoire, les mnémotechnies, le formalisme ornemental, l'invention ou celle de la copie, l'auteur explore ce qu'il appelle la mémoire de l'architecte. Il entend par là donner une lecture possible de ce concept et offrir l'histoire d'un cheminement d'interprétation possible. ©Electre 2025
L'architecture, par sa matérialité, sa présence ou peut-être même sa «statique», a toujours entretenu un lien évident avec le temps. Par le construit qui demeure, comme par le souvenir qui re-construit, l'architecte est saisi par la temporalité. Tout geste architectural, tout projet, toute réalisation, toute attitude, entendent être des postures du présent, mais on le sait fort bien toute œuvre est une réécriture du passé.
En parcourant les notions telles que l'art de la mémoire, les mnémotechnies, le formalisme ornemental, l'idée, la représentation, la copie, l'invention, se dessinent des images qui pourraient être la mémoire de l'architecte. Cependant écrire cette mémoire signifie tout autant errer dans le désir productif de l'image, que transformer l'image en lieu. Et faire «apparaître» l'architecture n'est souvent qu'une convocation de la mémoire.
Cet essai ne prétend pas donner une logique à la «mémoire de l'architecte», mais entend simplement offrir l'histoire d'un cheminement possible...
Paru le : 30/03/2001
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Thierry Verdier
Éditeur(s) :
Théétète
Collection(s) : Des lieux et des espaces
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912860255
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g