en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage issu d'un mémoire de maîtrise a été produit par le département Archives et histoire de l'Institut français d'architecture. A l'époque où Paris inaugure son métropolitain et s'éclaire à l'électricité, Paul Friesé se lance dans l'architecture industrielle, devient architecte du métropolitain de Paris et construit des centrales électriques. ©Electre 2025
C'est à un voyage au coeur de la seconde révolution industrielle, à l'époque où Paris inaugure son métropolitain et s'éclairé à l'électricité, que nous invite l'oeuvre de Paul Friesé (1851-1917). Formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il se lance dans l'architecture de l'industrie, un domaine jugé alors ingrat à couse de ses nombreuses contraintes techniques. Sa brève association avec l'ingénieur Jules Denfer lui ouvre la commande de la grande bourgeoisie industrielle : en 1898 Edouard Empain le nomme architecte du Métropolitain de Paris. Paul Friesé donnera à l'usine sa véritable dimension urbaine en élaborant une nouvelle infrastructure de la ville moderne, la centrale électrique. Il concentre dans la commande de vingt sous-stations de transformation électrique le meilleur de sa pratique architecturale où verre et acier s'associent dans une nouvelle typologie d'édifices.
En recevant la médaille d'or au Salon de l'architecture de 1904, il rejoint le voeu formulé un demi-siècle plut tôt par César Daly : L'architecture dans ses rapports avec l'industrie mérite la profonde attention des artistes sérieux. Figure du nouvel âge industriel, Friesé prolonge le rationalisme de Viollet-le-Duc et impose la centrale électrique comme symbole de la nouvelle architectonique de l'usine du XXe siècle.
Collection les années modernes
Editions Norma
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Hugues Fiblec
Éditeur(s) :
Norma
Collection(s) : Les Années modernes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909283029
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 29.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 970 g