en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographies sur les maisons de la Grande-Place de Bruxelles, jadis domiciles privés ou sièges des corporations. Reconstruites après le bombardement de 1695 et restaurées au XIXe siècle, elles constituent un patrimoine remarquable. Le but est d'analyser cette oeuvre collective d'un point de vue architectural. ©Electre 2025
Les maisons de la Grand-Place de Bruxelles, reconstruites après le bombardement français de 1695, attendaient un livre qui rappelle qu'elles ont une histoire propre qui ne se résume pas à la place elle-même.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, elles ont fait l'objet d'une campagne de réhabilitation, qui a occupé les autorités de la Ville et plusieurs générations d'architectes communaux. La Grand-Place servit ainsi de laboratoire de la restauration architecturale au moment où cette discipline connaissait ses premières mises en œuvre.
L'aspect actuel du site résulte en grande partie de cette opération dont le souvenir s'est néanmoins estompé au bénéfice de la satisfaction trompeuse de pouvoir admirer un ensemble apparemment sorti intact des aléas de l'histoire.
Aujourd'hui, la Grand-Place doit résister aux convoitises et aux pressions qui s'exercent sur elle de toutes parts.
Cet ouvrage diffère des précédentes publications consacrées à la Grand-Place par les problématiques qu'il explore. Il s'agissait non plus d'étudier la place comme un théâtre symbolique d'événements historiques, mais comme une œuvre architecturale collective, résultat d'initiatives largement privées. Cette approche inédite se double de l'originalité des sources, dont certaines sont étudiées et présentées pour la première fois.
Paru le : 27/09/2002
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CFC
Collection(s) : Lieux de mémoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Heymans - Auteur : Eric Hennaut - Auteur : - Auteur : Denis Laoureux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930018409
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 1070 g