en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'architecture possède deux natures : elle se compose soit d'un volume unique, soit de plusieurs volumes. Selon que l'on procède à l'élaboration d'un volume formel simple dans lequel devra s'inscrire la totalité du programme, ou que l'on agence entre eux des volumes correspondant chacun à une partie du programme, on aborde deux facettes de l'architecture. ©Electre 2025
L'architecture possède deux natures : elle se compose soit d'un volume unique, soit de plusieurs volumes. Selon que l'on procède à l'élaboration d'un a priori formel simple : cube, parallélépipède rectangle, cylindre, pyramide, dans lequel devra s'inscrire nécessairement la totalité du programme, ou selon que l'on agence entre eux des volumes correspondant chacun à une partie du programme pour aboutir enfin à un ensemble sans figure préétablie.
Cette constatation toute simple est cependant le point de départ d'une large réflexion sur l'organisation de l'espace, aussi bien architectural qu'urbanistique. Elle est aussi le moyen d'une mise en lumière de correspondances dans l'histoire avec les idées philosophiques et les connaissances scientifiques du moment.
Les matrices génératives que sont le mégaron et le labyrinthe correspondant aux deux natures de l'architecture, ont depuis toujours constitué l'essence même des espaces, et leur mise en valeur éclaire d'un jour nouveau non seulement l'histoire de l'art, mais donne aussi une clé de compréhension des créations du monde contemporain.
Cette assertion d'une bipolarité de l'architecture et de l'urbanisme, avec d'un côté le simple et de l'autre le complexe, loin d'être réductrice, ouvre la porte à de multiples niveaux de compréhension.
Paru le : 01/06/2003
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Pierre André Louis
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Architecture et recherches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870098332
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g