en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dédié à saint Laurent et relevant de l'abbaye bourguignonne de Cluny, le monastère bénédictin est érigé au XIe siècle sur la colline de Publémont. Son histoire, retracée depuis sa fondation, éclaire notamment l'intense activité culturelle qui marque ses débuts et la période de la Révolution française qui sonne le glas de sa prospérité. L'architecture du bâtiment et son intérieur sont détaillés. ©Electre 2025
Dédié à saint Laurent, le monastère remonte à 968. La prospère abbaye bénédictine du Publémont, également foyer culturel important au milieu du XIe siècle, relève de la célèbre abbaye de Cluny. À la grande crise obérant les finances de 1227 à 1404, l'ère de renouveau ne subit pas les troubles du sac de Liège en 1468 par Charles le Téméraire. Une ère de relèvement coïncide avec l'italianisme dû, au début du XVIe siècle, à la Renaissance septentrionale. Puis les XVIIe et XVIIIe siècles embellissent. Mais l'après-1789, celui de la transformation de l'abbaye en «Hôpital de la Liberté», puis de la conversion de l'ex-quartier abbatial en caserne durant le régime hollandais (1815-1830), voit l'arrivée de treize religieuses augustines venues, dès 1839, de l'Hôtel Dieu de Paris. En 1940, la Croix-Rouge reprend la direction de l'hôpital militaire. Occupé successivement par les Allemands, puis par les Américains, les services hospitaliers militaires belges réintègrent le site, restauré et réaménagé trois ans plus tard par le service des constructions militaires jusqu'en 1953. Avec la restructuration des Forces armées belges en 1990, l'hôpital perd ses deux dernières affectations en 1998. La 3e Direction régionale des constructions et la 10e Compagnie des troupes de transmission font place au siège du 3e Centre régional d'Infrastructure (3 C.R.I.).
Paru le : 01/11/2011
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Bernard Wodon
Éditeur(s) :
Institut du patrimoine wallon
Collection(s) : Carnets du patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87522-002-8
EAN13 : 9782875220028
Reliure : Broché
Pages : 32
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g