en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, architecte, urbaniste et ingénieur, apporte un éclairage nouveau sur les concepts de créativité et d'inventivité, en distinguant l'approche de l'architecte de celle de l'ingénieur. Il en déduit des propositions pour assurer aux futurs architectes une formation adaptée aux exigences contemporaines de l'architecture, et pour restaurer le rôle de maître d'oeuvre. ©Electre 2025
L'oeuvre architecturale résulte d'une activité cérébrale synthétisant des motivations de démarche subjectives et objectives. L'analyse des processus de conception architecturale devient ainsi un objectif de la recherche fondamentale. Elle appartient désormais au domaine théorique du champ de la recherche architecturale.
Il en découle un réexamen approfondi des conditions de formation et d'exercice professionnel des architectes permettant d'optimiser la qualité architecturale et de la contribution de celle-ci aux disciplines connexes de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires. La crise de plus en plus aiguë que traverse la profession depuis trois décennies ne se résoudra pas sans une inflexion fondamentale du cadre de formation et d'exercice des architectes.
S'appuyant sur l'expérience professionnelle issue d'une triple carrière simultanée d'architecte, d'urbaniste et d'ingénieur-conseil en génie civil, l'auteur investigue les étapes et composantes tant rationnelles que subjectives de la création architecturale, en mettant en évidence les modalités de la complémentarité indissociable entre ces deux démarches. Il apporte ainsi un éclairage nouveau sur les concepts de créativité et d'inventivité, en distinguant clairement l'approche de l'architecte de celle de l'ingénieur.
Il en déduit des propositions opérationnelles pour assurer aux futurs architectes une formation adaptée aux exigences contemporaines de l'architecture, et pour restaurer le rôle de maître d'oeuvre que la tradition et la logique professionnelle leur attribuent.
Paru le : 18/10/2005
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Michel Cornuéjols
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Béart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747592222
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g