en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le concours pour l'érection d'un musée des Antiquités égyptiennes au Caire est lancé en juillet 1894. C'est le premier concours d'architecture ouvert en Egypte. Il suscitera de nombreux projets d'architectes français (premiers prix), européens, américains, égyptiens, maltais et syriens. Issues d'une journée d'étude tenue en 2007, ces contributions visent à confronter les propositions soumises. ©Electre 2025
Après les savants de la Commission des Sciences et des arts qui avaient accompagné Napoléon en Égypte, l'archéologue Auguste Mariette s'attache à mettre en valeur l'Antiquité égyptienne. Deux bâtiments faisant office de musée ont successivement abrité au Caire les objets découverts lors des fouilles entreprises sous sa direction, puis sous celle de Gaston Maspero. Sous le mandat de son successeur, Jacques de Morgan, le projet, ancien, de construire un véritable musée prend corps. Un concours d'architecture est organisé en 1894 par Honoré Daumet, président de la Société centrale des architectes en France, avec le soutien de l'opinion internationale. Le nombre élevé de participants et la variété des projets illustrent le retentissement et l'intérêt suscités par le concours, son sujet et le pays dans lequel il avait lieu.
Fruit de la recherche internationale, des synthèses font à la fois le point des connaissances sur le déroulement du concours, les délibérations du jury, la construction du bâtiment, mais aussi sur le travail des architectes à la fin du XIXe siècle et les questions de style. Ces textes sont complétés de sources traduites en français (documents d'archives pour certains inédits, articles de la presse internationale), et de photographies, qui étayent les commentaires des spécialistes.
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : D'une rive l'autre
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mercedes Volait - Directeur de publication : Ezio Godoli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7084-0856-2
EAN13 : 9782708408562
Reliure : Relié
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 760 g