en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des préfaces successives rédigées par Vitruve pour son De architectura. L'auteure a voulu montrer leur logique interne et leur continuité ainsi que les circontances qui ont amené l'architecte romain à en faire la lecture à Auguste. ©Electre 2025
Une énigme littéraire - celle, posée par les textes préfaciels de Vitruve dans leur signification et leur date - qui se résout par une histoire de mots, l'histoire des mots latins du livre, dont la langue française et nombre de langues occidentales ont hérité, qu'il s'agisse du «livre» ou des «volumes», de l'«auteur», de l'«édition», du «commentaire» ou de l'«explication». Il se trouve que les significations des mots évoluant avec les siècles la compréhension des textes antiques où on les lit avec leur forme et leur sens d'origine peut être obscurcie par nos habitudes d'usage en notre temps. Voilà pourquoi les textes préfaciels de Vitruve conservaient encore des aspects énigmatiques malgré l'extraordinaire avancée des études vitruviennes au 20e siècle. Avec un essai de relecture «à l'antique» apparaît le tour de force littéraire qu'est «la préface» du De Architectura, se précise la date à laquelle l'«édition» de l'ouvrage eut lieu, s'entrevoit la scène de sa «naissance officielle», lorsque tous deux réunis l'Architectus scriptor de Rome - l'unique - et l'Imperator Caesar Augustus s'entretinrent de littérature, de bibliothèques, et de la rencontre sacrée qu'est la lecture.
Paru le : 03/08/2006
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Antoinette Novara
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Bibliothèque d'études classiques
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Gros
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042916791
Reliure : Broché
Pages : XV-187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g