en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama de l'architecture parisienne au XVIIIe siècle, où chaque domaine connaît un développement propre : l'architecture monumentale qui se consacre aux bâtiments publics (théâtres, Hôtel de la Monnaie, etc.), l'architecture religieuse marquée par le renouveau néoclassique, et enfin l'architecture domestique en plein essor avec la construction d'hôtels particuliers. ©Electre 2025
La première ambition du XVIIIe siècle aurait-elle été de ne plus «périr en symétrie», comme s'en plaignait Mme de Maintenon en pensant aux courants d'air de Versailles ? En l'occurrence, c'est la sévérité du Grand Siècle qui est en cause, plus que les belles ordonnances, encore promises à de beaux jours.
L'architecture privée illustre l'esprit nouveau en composant dans un Paris où l'espace devient rare et les parcelles irrégulières ; à cette contrainte s'ajoute l'aspiration à des espaces intimes et aimables. «Nos petits appartements sont tournés comme des coquilles rondes et polies», note Louis-Sébastien Mercier. Les sinuosités rocaille des intérieurs gagnent parfois les façades avant que les bâtisseurs ne puisent dans l'Antiquité l'inspiration d'une renaissance néoclassique. Celle-ci demeurera un témoin sûr du goût français, partout imité, tandis que les embellissements publics portent la marque pédagogique et moralisatrice des Lumières.
Et pour cette ville de chair et de pierre, combien de Paris de papier ? Le siècle n'est avare ni de projets ni de plans... qu'il reviendra au suivant de mettre en oeuvre.
Paru le : 31/10/2013
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Courtin
Éditeur(s) :
Parigramme
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Photographe : Gilles Targat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84096-793-4
EAN13 : 9782840967934
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 188
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1640 g