en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse sur les transformations de la ville du milieu du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, en particulier pendant la période d'annexion par l'Allemagne. Par ses monuments, ses immeubles et ses villas, Metz s'affirme comme une grande ville de l'Empire germanique. ©Electre 2025
De 1848 à 1918, Metz vit les plus grands bouleversements de son histoire. Durant ces soixante-dix années, la ville s'engage dans une aventure urbaine unique en Europe : ouverte à tous les mouvements artistiques, elle connaît les métamorphoses architecturales les plus inventives.
Metz se situe alors au coeur des débats qui enflamment l'Europe et opposent - autour de sa cathédrale - défenseurs de l'art classique et médiévalistes. Tandis que s'esquissent les bases théoriques des restaurations, se pose la question de l'identité architecturale d'une ville annexée.
La modernisation du système de défense militaire permet, au début du XXe siècle, la destruction de l'enceinte et la planification, par l'architecte Conrad Wahn, d'une extension qui résout de manière inédite la question du paysage urbain.
La ville ouverte et pluriculturelle devient en même temps le creuset de tous les courants européens de l'art de construire, le kaléidoscope de tous les styles et le terrain expérimental des techniques les plus innovantes. Gares et postes monumentales, palais militaires, écoles et luxueux hôtels, banques, commerces, hôpital, fastueuses villas, immeubles cossus et jardins fantastiques se parent des prestigieuses inventions de l'artisanat d'art.
Après une première édition en 2005, rapidement épuisée, cet ouvrage - contribution essentielle à l'histoire culturelle européenne - se devait d'être réédité. Cette nouvelle édition, très largement illustrée, a été enrichie de documents inédits et a fait l'objet d'un reportage photographique exclusif confié à Christian Legay.
Paru le : 25/04/2013
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Christiane Pignon-Feller
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Christian Legay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0264-2
EAN13 : 9782757702642
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 495
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 2922 g