en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce texte rédigé lors de son exil en Suisse sous le second Empire, l'auteur raconte l'histoire du monument édifié au XVIIIe siècle et analyse sa portée symbolique à la fois religieuse et politique. ©Electre 2025
« Monument de Janus, au double visage, l'un tourné vers le passé, l'autre vers l'avenir, il change de nom, suivant la différence des temps ! Regardez ! Église ou temple, Sainte-Geneviève ou Panthéon, il pourrait à lui seul dire si la Révolution est vaincue ou victorieuse. »
Edgar Quinet interroge l'histoire du monument édifié au XVIIIe siècle par Soufflot, et la symbolique religieuse et politique qui l'entoure.
L'église Sainte-Geneviève, devenue en 1791 le « Panthéon des grands hommes », va en effet changer plusieurs fois de destination au gré des révolutions politiques du XIXe siècle.
Paru le : 20/10/2016
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes
Auteur(s) : Auteur : Edgar Quinet
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Scala
Collection(s) : Pittoresques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35988-175-2
EAN13 : 9782359881752
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 88 g