en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XIXe siècle, la bourgeoisie belge cherche à exprimer ses ambitions et ses valeurs. Les architectes d'origine flamande et wallonne, Victor Horta et Paul Hankar vont répondre à ce souhait en impulsant l'Art nouveau. Ce n'est cependant qu'à partir de 1925, avec l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels que Bruxelles va connaître une nouvelle voie architecturale. ©Electre 2025
Parmi les courants et mouvements - divers et contradictoires - nés dans l'entre-deux-guerres, le modernisme a rêvé de changer la vie en métamorphosant l'architecture alors que l'Art Déco a exprimé la modernité d'une bourgeoisie entreprenante et libérée des préjugés moraux d'avant-guerre.
Ces courants et mouvements vont connaître, au cours même du siècle qui les a vu naître, de nombreuses réactualisations. Libérés de leur ancrage historique et social, ils vont tour à tour nourrir la pensée architecturale et s'introduire dans la polémique et le débat sur la ville et son urbanisation.
Qu'il s'agisse de maisons particulières, d'immeubles à appartements ou de bureaux, de cités-jardins ou sociales, de bâtiments publics ou industriels, d'églises ou encore de lieux de divertissement ou d'aménagements paysagers, Bruxelles conserve de nombreux témoignages architecturaux illustrant l'Art Déco et le modernisme.
L'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, en 1925, joua un rôle crucial pour les arts décoratifs belges. Elle constitua une impulsion créative pour certains commerces bruxellois qui se profilèrent alors en ensembliers.
Les Expositions universelles de 1935 et 1958 ont, elles aussi, exercé une influence urbanistique considérable sur la capitale, générant d'importants travaux d'infrastructure et un programme de construction de grande envergure, dans l'ensemble de la région.
Paru le : 09/09/2004
Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruxelles. Capitale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870098714
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 526 g