en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1955 et 1962, Fernand Pouillon s'est occupé de grands ensembles de 7.800 logements au total, répartis entre Montrouge, Pantin, Boulogne et Meudon-la-Forêt, ensembles à construire toujours plus rapidement à des coûts toujours plus bas mais avec des prestations et des conditions de confort inhabituelles pour les catégories de logements projetées. ©Electre 2025
Pour comprendre rétroactivement le travail de Fernand Pouillon (1912-1986), il est nécessaire de le situer par rapport aux enjeux des années 1950, lorsqu'en France la grande affaire est celle de la construction du logement pour le plus grand nombre. Sublimant cet enjeu, Fernand Pouillon conçoit, avant 1961, des ensembles remarquables à Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt et Meudon-la-Forêt.
Parce qu'elles sont construites à une rapidité qui nous semble aujourd'hui exceptionnelle, qu'elles se situent dans une même aire géographique - la région parisienne - et parce qu'elles procèdent des mêmes principes architecturaux et urbains, ces quatre opérations nous confrontent à une situation de laboratoire et permettent de comprendre les modes de composition de l'architecte.
Choix de figures "fermées" créant des "paysages intérieurs", suites d'espaces réguliers et intelligibles, ordonnances verticales pour lesquelles la pierre est le matériau prédominant, claire expression des moyens constructifs: toutes ces caractéristiques font que les réalisations de Fernand Pouillon à Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt et Meudon-la-Forêt correspondent à une conception architecturale et urbaine d'une autre modernité. J.L.
Paru le : 01/04/2003
Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Picard
Pavillon de l'Arsenal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Lucan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708406919
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 924 g