en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du château de Maintenon, liée à l'histoire de l'épouse secrète de Louis XIV, Françoise d'Aubigné. Le château est mentionné dès le XIIe siècle, agrandi au XIVe puis au XVIIe siècle par madame de Maintenon qui fait ajouter une grande galerie et une aile. Les parterres sont dessinés par Le Nôtre et Louis XIV fait ajouter un aqueduc pour alimenter les bassins de Versailles. ©Electre 2025
L'histoire du château de Maintenon est intimement liée à celle qui fut l'épouse secrète de Louis XIV, Françoise d'Aubigné. Elle acquiert en 1674 ce «gros château au bout d'un grand bourg», ainsi qu'elle le décrit dans une lettre à son frère, et peu après se voit conférer par le Roi le nom de Madame de Maintenon.
Mentionnée dès 1108, la seigneurie de Maintenon est liée à l'édification d'un donjon assurant la protection de cette région rurale située entre Rambouillet et Chartres. Au début du XVIe siècle, le château est agrandi par Jean Cottereau, surintendant des finances des rois Louis XII, François Ier et Henri II. A la fin du XVIIe siècle, Madame de Maintenon fait ajouter une galerie et une aile dans laquelle elle installe ses appartements. Des parterres sont alors dessinés par Le Nôtre de part et d'autre de l'Eure, et Louis XIV fait construire au fond de la vallée un aqueduc destiné à alimenter Versailles. A la mort de Madame de Maintenon, le domaine revient aux Noailles, qui le conservent jusqu'à la création de la Fondation qui le gère aujourd'hui.
Les derniers propriétaires ont permis que demeure intact le charme de ce lieu où résonne le souvenir de la petite et de la grande histoire qui y furent étroitement mêlées.
Paru le : 17/12/2001
Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Auteur : Françoise Chandernagor Auteur : Georges Poisson
Éditeur(s) :
Norma
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jean de Calan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909283661
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 159
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1150 g