en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrier, puis artiste industriel, formé dans les entreprises de décoration parisiennes dans les années 1860, Alban Chambon devint maître d'oeuvre au talent reconnu, couvert de commandes à Bruxelles, Londres, Vienne, Paris. Issu d'une thèse de doctorat soutenue en 1992, ce livre retrace l'ascension et la chute de cet homme qui n'était pas né instruit, mais qui a inventé une nouvelle architecture. ©Electre 2025
Alban Chambon, fantaisie et architecture au tournant du XXe siècle
Il y a bien des façons d'être architecte et de faire de l'architecture... D'abord ouvrier, puis artiste industriel, formé dans les entreprises de décoration parisiennes dans les années 1860, Alban Chambon (1847-1928) devint maître d'oeuvre au talent reconnu, couvert de commandes de théâtres, de casinos, d'hôtels à Bruxelles, Londres, Amsterdam, Vienne, Paris et Ostende quelques années plus tard. À Paris, le théâtre du Ranelagh, unique élément subsistant d'une vaste propriété et à Bruxelles, les salons, aujourd'hui classés, de l'hôtel Métropole témoignent toujours de son talent foisonnant. Ce livre retrace l'ascension et la chute de cet homme qui n'était pas né ni instruit pour inventer en son temps une nouvelle architecture, et qui pourtant l'a fait. Étrangement certes. Mais avec brio. À la marge. En s'imposant comme architecte du spectacle léger et de la féerie, du music-hall. En créant son univers comme un espace de fantaisie. Avec la malice d'un Jules Verne, d'un Georges Méliès ou d'un Max Linder.
Paru le : 22/01/2010
Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Midant
Éditeur(s) :
Archives d'architecture moderne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Luc Boegly - Photographe : Philippe De Gobert - Préfacier : Maurice Culot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87143-231-9
EAN13 : 9782871432319
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1470 g