en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche critique de l'influence de la question nationale sur l'oeuvre de l'architecte finlandais de 1898 à 1909 à la lumière de l'histoire des idées, des évènements politiques et de l'histoire culturelle. Donne lieu à des interprétations nouvelles des oeuvres maîtresses. ©Electre 2025
Avant d'émigrer aux Etats-Unis, à la suite de l'intérêt que suscite son projet pour le siège du Chicago Tribune, en 1923, l'architecte finlandais Eliel Saarinen (1873-1950) exerce son activité dans le Grand-Duché de Finlande, qui est sous domination russe jusqu'en 1917. Jusqu'en 1904, son activité est traditionnellement rattachée au «romantisme national». Cet ouvrage, qui s'appuie sur une périodisation nouvelle tirée de l'histoire politique, propose une approche critique de l'influence de la question nationale sur l'œuvre de Saarinen de 1898 à 1909. L'auteur met en œuvre, par une méthodologie adaptée au champ de l'histoire de l'architecture, la théorie de la réception développée par Hans Robert Jauss dans le champ de l'histoire de la littérature. Le champ de l'histoire des idées et des événements politiques, celui de l'histoire culturelle, éclairent le traitement de la question nationale en architecture. Cette méthodologie, appuyée sur un corpus de textes critiques, permet de mettre au jour des interprétations nouvelles des œuvres maîtresses de Saarinen : Pavillon finlandais à l'Exposition universelle internationale de Paris (1900), manoirs privés, architecture commerciale, projets pour la gare de Helsinki (1904-1909), projet pour le palais de la Paix à La Haye (1906), projet pour le Parlement finlandais (1908).
Paru le : 15/09/2001
Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Chevallier
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859444235
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 610 g