en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage étudie la question de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine sur la longue durée des XIXe et XXe siècles. Le champ d'étude propose la mise en lumière simultanée de plusieurs villes européennes. ©Electre 2025
A travers des cas de projets urbains en Europe aux XIXe et XXe siècles - qu'il s'agisse de projets de rénovation, de reconstruction, d'extension, de modernisation ou de restauration - sont examinés, au croisement des regards pluridisciplinaires, les problèmes de priorités financières et politiques, de conflits sociaux et de rivalités d'appropriation patrimoniale, d'enjeux de mémoire et de passions identitaires.
L'étude du discours construisant la pensée du fait architectural et urbain démontre l'importance respective de l'histoire et de l'idéologisation de la modernité et rend compte de leurs dissonances dans l'affrontement idéologique qui oppose les responsables engagés dans ces travaux publics au long cours. Sont également explorées les modalités et les procédures de sélection qui inspirent les choix de figures et de modèles, de formes et de styles, partagés entre l'emprunt obligé aux références historiques et le recours aux formes inédites de la modernité.
Cette modernité se définit dans une relation avec l'histoire spécifique au champ urbain où la ville est considérée comme un phénomène historique autonome. Cet éclairage permet de comprendre les enjeux respectifs des politiques d'évaluation de la reconstruction au XXe siècle et des politiques de la protection du patrimoine aux XIXe et XXe siècles.
Paru le : 04/04/2007
Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques historiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Delorme - Directeur de publication : Marie-Claude Genet-Delacroix - Directeur de publication : Jean-Michel Leniaud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yann Harlaut - Auteur : Yann Harlaut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03027-5
EAN13 : 9782296030275
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g