en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation historique du patrimoine architectural du canton d'Arc-en-Barrois, situé entre la Champagne et la Bourgogne. Si les traces d'une occupation gallo-romaine sont nombreuses, ce territoire présente également un large patrimoine religieux ainsi que des moulins, des fermes, des vastes étendues de champs et de sous-bois. ©Electre 2025
Arc-en-Barrois et les neuf villages qui l'entourent sont situés aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, au sud-ouest de l'actuel département de la Haute-Marne. Si les traces d'une occupation gallo-romaines sont nombreuses, les disciples de saint Bernard furent parmi les premiers, en fondant l'abbaye de Longuay, à façonner le paysage actuel de cette région. À partir de la Renaissance, l'important manteau forestier des plateaux et la présence de rivières - l'Aube et son affluent l'Aujon - ont déterminé une économie fondée sur la métallurgie, qui y trouva à la fois combustible et énergie hydraulique. La famille princière des Bourbon-Penthièvre en fut la principale bénéficière, puis, après la Révolution, celle des Orléans, qui hérita de son immense domaine, et rebâtit le château d'Arc-en-Barrois dans les années 1840 pour s'y adonner à la chasse. Cette dernière activité prit une importance économique croissante après le déclin rapide de la métallurgie dans la deuxième moitié du 19e siècle.
La qualité de la pierre calcaire tirée des carrières locales donne son caractère au paysage bâti, fortement aggloméré, tandis qu'entre deux villages, le regard se perd sur les vastes étendues de champs, ou cherche à percer les mystères des sous-bois. De nos jours, l'intégration du canton d'Arc-en-Barrois dans le territoire du parc national en cours de création sur le thème de la forêt feuillue, ouvre de nouvelles perspectives de développement touristique.
Paru le : 21/09/2011
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Champagne-Ardenne. Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Images du patrimoine
Contributeur(s) : Auteur du texte : Hélène Billat - Auteur du texte : Xavier de Massary - Collaborateur : Claire Serrano - Collaborateur : Francis Michelot - Photographe : Patrice Thomas - Collaborateur : Jacques Philippot - Cartographe : Christophe Wissenberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914528-95-5
EAN13 : 9782914528955
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 740 g