en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du patrimoine bâti des stations balnéaires bordant le littoral des Pays de la Loire : Les Sables d'Olonne, Saint-Jean de Monts, La Baule, Pornic, etc. Les auteurs mettent en lumière la variété des formes et des courants architecturaux qui se sont développés dans la région. L'aménagement de ces villes côtières révèle l'engouement pour la mode des bains de mer au XIXe et au XXe siècle. ©Electre 2025
Entre Bretagne et Aquitaine, les 370 km de côtes des Pays de la Loire relient les deux départements de Loire-Atlantique et de Vendée. L'attrait curatif des bains de mer s'y manifeste dès les premières années du XIXe siècle dans les ports des Sables-d'Olonne et de Pornic. D'abord réservées à l'exigence d'une clientèle aristocratique et bourgeoise, les stations balnéaires se structurent autour des trois équipements nécessaires à cette villégiature de loisirs : hôtel-casino-établissement de bains. L'arrivée du train au cours de la seconde moitié du XIXe siècle facilite l'accès au littoral et les spéculateurs tentent alors d'attirer les estivants par l'aménagement de lotissements concertés. Le séjour au bord de la mer devient plus ludique et familial, les stations s'équipent de colonies de vacances, d'infrastructures sportives et de lieux de divertissement. Les villas s'alignent progressivement sur le front de mer. À partir de 1950, le tourisme de masse et la construction d'immeubles modifient profondément la silhouette des côtes.
Cet ouvrage rend compte des études menées par le service de l'Inventaire de la région des Pays de la Loire sur la thématique de l'architecture balnéaire depuis près de vingt ans. Dans un premier temps, à travers une analyse de l'occupation progressive du littoral par les établissements publics et l'architecture civile de villégiature, sont restituées l'histoire et l'identité des côtes ligériennes. Dans un second temps sont présentés les exemples les plus significatifs de cette architecture de loisirs où l'éclectisme et la diversité de goûts et de formes s'affichent partout. Plus ou moins bien conservée et renouvelée, l'architecture des côtes témoigne encore de celle vertigineuse épopée.
L'inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France. Les Images du patrimoine présentent une sélection des plus beaux monuments et oeuvres de la région.
Paru le : 09/07/2012
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Pays de la Loire. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Éditeur(s) :
303-Arts, recherches et créations
Collection(s) : Images du patrimoine
Contributeur(s) : Auteur : Sophie Onimus-Carrias - Auteur : Agathe Aoustin - Auteur (photographe) : Denis Pillet - Collaborateur : Yves Guillotin - Collaborateur : Patrice Giraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917895-07-8
EAN13 : 9782917895078
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g