en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des portes et des tours de Bordeaux, qui permet d'aborder le patrimoine architectural de la ville. ©Electre 2025
Portes et tours de Bordeaux
Il était une fois... Burdigala (Bordeaux) ville gallo-romaine avec ses monuments grandioses, ses villas somptueuses et ses vignes environnantes, brillante par son université (auditorium).
Hélas, en 277, les Barbares incendièrent et rasèrent la belle et prospère cité. L'empereur romain ordonna de construire un rempart, de cinq mètres d'épaisseur et de neuf mètres de haut, entouré de deux fossés avec seulement quatre portes d'entrée.
Les rois d'Angleterre, en même temps ducs d'Aquitaine, en 1189 et en 1302, pour se protéger d'une invasion française ou espagnole agrandirent par deux fois la muraille romaine et ouvrirent une trentaine de portes en pierre, protégées par des tours, des ponts-levis, des barbacanes, des meurtrières. Bordeaux, ville close ressemblait alors à Carcassonne ou Concarneau.
De ces portes, fermées chaque soir, destinées à arrêter l'ennemi et les maraudeurs, il ne reste aujourd'hui que la porte Saint-Éloi (Grosse Cloche) et la porte Cailhau.
À partir de 1743, sur ordre du roi de France Louis XV, l'intendant Tourny ordonne la destruction du rempart et le comblement des fossés. Les portes militaires sont détruites ou remplacées par des portes en forme d'arc de triomphe. De nos jours, de la trentaine de portes ne subsistent que la porte d'Aquitaine, la porte de Bourgogne, la porte Dijeaux et la porte de la Monnaie. Portes décoratives, chères au coeur des Bordelais.
Ce livre bien documenté et fortement illustré vous replonge dans 2.000 ans d'histoire.
Un bien passionnant voyage à remonter le temps !
Paru le : 10/02/2014
Thématique : Guides Aquitaine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dossiers d'Aquitaine
Collection(s) : Mémoire et patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84622-249-5
EAN13 : 9782846222495
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 400 g