en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié dans le cadre d'une exposition commémorant le millénaire de la cathédrale de Liège, cet ouvrage retrace la construction, autour de l'an mil, des édifices religieux de la ville (la basilique érigée sur les lieux du martyr de saint Lambert, les collégiales Saint-Pierre et Saint-Paul, l'actuelle cathédrale, etc.) et évoque ceux qui y ont contribué (Notger, Baldéric II). ©Electre 2025
Devenue cathédrale durant le règne de Charlemagne, la basilique érigée sur le lieu du martyre de l'évêque Lambert ((...) ca 700) va être plusieurs fois remaniée. À côté de deux églises antérieures, la collégiale Saint-Pierre et l'église paroissiale Sainte-Marie, l'évêque Éracle ((...) 971 ) va initier la structuration de la cité en construisant la première collégiale en dehors de la vieille ville, la collégiale Saint-Paul, actuelle cathédrale, et en commençant l'édification de ce qui est devenu la collégiale Saint-Martin. L'emblématique Notger ((...) 1008) va amplifier cette politique en intensifiant le processus de fondations religieuses (les collégiales Sainte-Croix, Saint-Denis, Saint-Jean l'Évangéliste et Saint-Barthélémy) et en érigeant la première enceinte en pierre de la ville. Son successeur, Baldéric II ((...) 1018), achève Saint-Barthélémy, relance la construction de l'abbaye Saint-Laurent, fonde l'abbaye Saint-Jacques et, le 28 octobre 1015, il consacre la nouvelle cathédrale dont Notger avait jeté les bases. C'est ce millénaire que ce livre commémore dans le cadre de l'exposition « Qu'est-ce qu'une cathédrale» organisée à l'Archéoforum de Liège du 28 octobre 2015 au 16 janvier 2016 en partenariat avec le Trésor de Liège et la Ville de Liège, organisatrice, aux mêmes dates, des manifestations « Liège au Moyen Âge ».
Paru le : 09/10/2015
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Christine Renardy
Éditeur(s) :
Institut du patrimoine wallon
Collection(s) : Archéobook
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Archéoforum (Liège, Belgique)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87522-144-5
EAN13 : 9782875221445
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 0 g