en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la démarche qui consiste à sauvegarder l'intégrité de bâtiments anciens constitutifs d'un patrimoine culturel en leur attribuant de nouvelles affectations, ses principes et les usages parfois imprévus que cette transformation peut amener. Avec quinze réalisations de l'architecte P. Gueissaz, qui a consacré une partie de son activité à transformer des maisons dans le Jura Vaudois. ©Electre 2025
Le patrimoine habité est un concept qui s'applique à tout type de bâtiment qui a fait l'objet d'une réaffectation - ferme, atelier, petite usine, villa, école. Cette démarche de transformation est généralement assortie d'une dimension de sauvegarde, mais les implications socio-économiques et culturelles qui la sous-tendent dépassent largement le seul principe de conservation.
C'est à cette problématique riche et complexe que s'attache ce Cahier de théorie. La restauration, dans le sens de sauvegarde de monuments historiques, n'est pas le sujet abordé ici : les auteurs s'interrogent plutôt, dans une vision prospective et dynamique, sur les stratégies d'adaptation du bâti aux besoins contemporains, tout en tenant compte de sa substance historique et morphologique. Une manière de penser l'architecture particulièrement attentive à l'influence de l'âme de ces constructions sur le projet de transformation, et au relevé des traces induites par les usages.
A titre d'illustration, la seconde partie de l'ouvrage décrit quelques réalisations de l'architecte Philippe Gueissaz, qui a consacré une grande partie de son activité à transformer des maisons dans le Jura vaudois, ce territoire qui a subi, au cours du XXe siècle, des mutations importantes et qui, de fait, contient dans son domaine bâti une quantité importante de bâtiments faisant partie du patrimoine architectural.
Paru le : 09/01/2014
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Gueissaz Auteur : Martin Steinmann Auteur : Bernard Zurbuchen
Éditeur(s) :
Presses polytechniques et universitaires romandes
Collection(s) : Cahier de théorie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88074-790-9
EAN13 : 9782880747909
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 534 g